Rendez-vous à ne pas Manquer
L’Abrivado: Avant la course
L’« abrivado » précède la course. C’est l’arrivée dans les arènes des taureaux en provenance des prés, accompagnés à cheval par les gardians de la manade. Le but des gardians, chevaux et taureaux est de rester groupés, «emmaillés». Le but des gens dans la rue (les « attrapaïres ») est de détourner du parcours les taureaux et de défaire leur bel ordre de marche.
La Bandido
La Bandido : Après la course. Le retour aux prés après la course est appelé la bandido. Elle permet aux taureaux de regagner leur pâturage.
L’Encierro:
Il s’agit d’un lâcher de taureaux dans une enfilade de rues, délimitées et fermées par des barrières.
Trophées, Cocarde d’Or, Palme d’Or…
3 rendez-vous incontournables retiennent l’attention des afeciouna :
– la Cocarde d’Or, 93ème édition en 2024, qui est la plus importante et la plus prestigieuse
– la Palme d’Or
– la finale du Trophée des As qui a lieu, en alternance, à Nîmes et Arles.
Ces trois courses sont les plus importantes, mais de nombreuses autres courses avec trophée ont lieu et comptent pour le Trophée des As.
Les Masters : 4 courses réunissent les meilleurs raseteurs et les meilleurs taureaux du moment.
Le Trophée des As représente le championnat de France, As/élite.
Le Trophée de l’Avenir : cette compétition est réservée aux jeunes raseteurs de moins de 24 ans, qui s’opposent à des taureaux de plus de 6 ans.
Le Trophée des raseteurs : ce trophée concerne les raseteurs qui n’ont pas le classement suffisant pour « courir aux As » et qui ont passé l’âge de participer au Trophée de l’Avenir.
Les courses de ligue : elles opposent des raseteurs stagiaires à des taureaux jeunes. Le Trophée des Vaches cocardières: on fait courir des vaches dont le caractère très agressif compense le manque de puissance (comparé au taureau).