Les hommes de la bovine
Le cocardier
Le taureau est appelé « le cocardier » car c’est lui qui porte la cocarde. Il s’agit de taureaux camarguais (les « Camargue » ou « raço di biòu »), par opposition aux taureaux espagnols. Le taureau camarguais est plus petit (entre 300 et 450kg pour les mâles), plus nerveux et plus rapide que son cousin espagnol et ses cornes sont en forme de lyre.
Le raseteur
Il affronte le taureau afin de glaner les attributs à l’aide du crochet. Il déclenche la charge du taureau orienté par son tourneur. Le but étant de couper ou lever les cocardes, glands, ou ficelles. Il saute la barrière des arènes pour se protéger et préparer sa prochaine action. La Capelado est la présentation en piste des raseteurs, qui avant la course, saluent la présidence. Les raseteurs professionnels sont des sportifs de haut niveau qui suivent un entraînement quotidien.
Les tourneurs
Ce sont souvent d’anciens raseteurs qui aident, selon que le raseteur est gaucher ou droitier à placer ou à rabattre l’animal dans l’arène.
Le manadier et le gardian
Le manadier est un éleveur de taureaux et ou chevaux. Le gardian bénévole ou salarié l’aide à l’élevage : tri, gardiennage, participation aux fêtes.
Les habits
Les raseteurs, comme les tourneurs, doivent porter une tenue blanche. Leur nom est inscrit en noir sur leur t-shirt. Si leur tenue présente une inscription publicitaire, elle ne peut dépasser 10 cm².
Le crochet
Le crochet en fer doit comporter quatre branches de 8 cm de longueur, dotées chacune de quatre dents qui doivent, notamment la dent supérieure, être incurvées vers l’intérieur. Une barrette transversale est permise à condition qu’elle soit dépourvue de dents . L’as du crochet est un raseteur qui concourra au Trophée des As.